Le running est-il un sport?

Le running fait partie des pratiques sportives les plus répandues au monde. Discipline très tendance de la course à pied, le running est pourtant méconnu d’une importante frange de personnes. De nombreuses personnes le confondent par exemple à une simple course à pied ou au jogging. Qu’est-ce que le running ? Est-il un sport à part entière et comment est-il pratiqué ? Quels sont ses bienfaits ? Découvrons ensemble cette discipline sportive qui a de nos jours, de plus en plus d’adeptes.

Le running: un sport qui s’est révolutionné au fil des années

Le terme running est apparu pour la toute première fois dans les années 1970. Mais bien avant cela, la course à pied suscitait déjà un certain engouement depuis la création des jeux olympiques en 1896. Depuis lors, la passion pour la course à pied n’a cessé de croître tout au long du 20ème siècle avant d’atteindre son pic et devenir une discipline sportive professionnelle en 1982. A partir de ce moment, de nombreux athlètes se sont engagés dans des spécialités de running comme la vitesse, la course de fond ou de demi-fond. A la suite de ces différentes spécialisations, les équipements ont également connu une évolution, s’adaptant donc à chaque catégorie de discipline et de coureur.

Aujourd’hui, cette discipline sportive s’est totalement démocratisée avec l’avènement de  nouveaux accessoires et équipements exclusivement adaptés à la pratique du running. Cette véritable révolution fait donc du running, un sport à part entière.

Où se pratique le running?

Le running se pratique le plus souvent en extérieur et en plein air. Vous pouvez également le pratiquer dans un club ou chez vous avec l’aide ou pas d’un coach. L’important est de vous doter d’une très forte motivation et des équipements nécessaires qui vous permettront d’avancer et de réaliser de grandes performances.

Pour la pratique du running, il est le plus souvent recommandé de démarrer par des échauffements. Cela permet de mobiliser les genoux, les épaules, les chevilles ainsi que les autres parties du corps. Mettez de toutes les façons en place un véritable plan d’entraînement bien taillé qui vous permettra de progresser sans vous blesser. Si vous êtes un débutant, commencez par 30 minutes de running tout en démarrant par de petites foulés. Au bout des 30 minutes de course, vous pouvez terminer par 15 minutes environ d’étirements afin de relaxer les muscles sollicités.

Les bienfaits du running

Le running s’inscrit désormais comme étant une discipline sportive qui procure énormément de bienfaits pour la santé et le bien-être du corps. En effet, en pratiquant régulièrement ce sport, vous augmentez significativement votre espérance de vie de 4 à 5 ans environ. Le running permet également de retrouver une meilleure ligne, car il fait partie des sports qui font le plus dépenser en calories. Le running favorise aussi le renforcement du cœur, renforce la capacité respiratoire et améliore la circulation du sang. La pratique du running vous permet aussi d’évacuer le stress et de mieux gérer les émotions. C’est un sport aux multiples bienfaits pour le corps et l’esprit.

Leave a Reply

Your email address will not be published.