Courses running: sont-elles populaires en France?

Depuis bientôt quelques décennies maintenant, le running s’est considérablement développé en France. Depuis les années 1970, cette discipline sportive connaît un engouement sans cesse croissant et s’accompagne même d’une augmentation d’événements sportifs d’envergure sur plusieurs territoires français. Aujourd’hui, la Fédération Française d’Athlétisme compte plus de 16 millions de runners sur le plan national. Sur la base de ce chiffre, doit-on conclure que les courses running sont populaires en France ?

L’évolution des runners en France

Au fil de ces dernières décennies, le nombre de coureurs  n’a cessé d’augmenter en France. Au début des années 1970, la France comptait moins de 500 coureurs environ. Ces coureurs n’étaient que ceux ayant été recensés par la FFA. Vers les années 1980-1990, cet effectif a connu une incroyable augmentation. Au début du 21ème siècle, on pouvait dénombrer environ 3 millions de français pratiquant du running. En 2022, pratiquer du running est devenu une tendance largement répandue en France. On dénombre aujourd’hui plus de 16 millions de runners dans toute la France. Il faut également noter que ce chiffre prend en compte toutes les personnes ayant pratiqué au moins une fois ce sport au cours des douze derniers mois. De plus, on distingue en France trois principales catégories de runners. On note les coureurs réguliers qui sont environ de 6 millions, les occasionnels qui sont de 5 millions environ et enfin les pratiquants qui avoisinent les 5 millions de français. C’est dire alors toute l’importance de ce sport dans la culture française.

Les courses et compétitions de runners se sont également multipliées

Il faut noter que la croissance exponentielle de la pratique du running s’est concrétisée par la multiplication des compétitions de courses à pieds hors des stades. On a dénombré au total 6748 courses organisées au cours de l’année 2018 sous la bannière de la FFA, soit une moyenne de 130 courses par semaine. En effet, depuis 2010, les compétitions de running n’ont cessé de croitre au point de créer un véritable embouteillage dans le calendrier de déroulement. Cet accroissement suscite même des interrogations sur l’importance de limiter le nombre de compétitions au cours des années suivantes.

Un marché tout aussi florissant au niveau des équipements et matériels

En France, il n’y a pas que l’effectif sans cesse grandissant de runners et des compétitions qui ont rendu le running aussi populaire. Cet accroissement exponentiel a également favorisé le développement de nouveaux matériels et équipements spécialement adaptés au running.

Qu’il s’agisse des chaussures, des shorts, des t-shirts des montres et autres équipements connectés, ces équipements ont complètement envahi le marché au point de rivaliser avec les équipements de foot. Cette éclosion a également favorisé la percée sur le marché français, des grandes marques et équipementiers de running comme Nike, Décathlon et bien d’autres. 

Tous ces facteurs sont vraiment des signes indicateurs de la véritable popularité des courses running en France.

Leave a Reply

Your email address will not be published.