Course sur tapis: voici quelques astuces

Nombreux sont les coureurs qui utilisent très souvent un tapis de course pour leurs séances d’entraînement. Certains professionnels optent pour cette alternative afin de poursuivre leur entraînement lorsque les conditions climatiques ne sont pas bonnes. D’autres, en revanche, l’utilisent comme un complément à leur activité en extérieur. Dans l’un ou l’autre des cas, le tapis de course représente un élément incontournable pour créer de nouvelles sensations. Il est également source de nombreux bienfaits. Voici quelques astuces à suivre pour mieux s’entraîner sur un tapis de course.

Démarrer en douceur mais avec sûreté

Si vous montez sur un tapis de course pour la première fois, vous devez démarrer avec un rythme très modéré. Vous permettez ainsi à votre corps de s’habituer et de s’adapter à ce nouveau changement. En adoptant une allure simple, facile et maîtrisée sur le tapis de course, votre corps va s’adapter progressivement aux conditions exceptionnelles auxquelles il fait face. Une fois que votre corps commence par s’habituer au nouveau changement, vous pouvez augmenter progressivement l’intensité de la course.

Adopter une posture naturelle et détendue

De nombreux coureurs ont pris l’habitude de se concentrer prioritairement sur les informations qu’affiche l’écran du tapis de course à savoir la fréquence cardiaque, la vitesse de course, etc. D’autres passent plutôt leur temps à contrôler comment leurs corps et surtout leurs pieds se positionnent sur le tapis. A force de vouloir contrôler tous ces paramètres, de nombreux runners tendent à adopter une posture inconfortable qui, avec le temps, peut provoquer des douleurs dorsales ou même cervicales.

Pour éviter de tels désagréments, vous devez adopter une posture droite et détendue en regardant droit devant vous, comme vous avez l’habitude de le faire quand vous courez en extérieur. En procédant ainsi, vous maintiendrez votre position naturelle et éviteriez la survenue de douleurs musculaires ou dorsales.

Veiller à l’allure de ses foulées

Lorsque vous courez sur un tapis, les foulées ne sont pas aussi simples et naturellement effectuées que si c’était à l’extérieur. En réalité, c’est le tapis de course qui imprime en quelque sorte le rythme de vos foulées.  L’amorti est à une fréquence régulière et imprime donc une allure constante à vos foulées, modifiant de ce fait votre appui au sol. Vous serez donc amené à effectuer des foulées de plus petites amplitudes que celles que vous faites habituellement en extérieur.

Afin de trouver une bonne allure et une position naturelle, vous devez consacrer quelques minutes (10 environ) à l’échauffement avant de démarrer vos séances d’entraînement. Cela vous permettra de procéder à des réglages du tapis comme l’inclinaison et l’intensité.

Penser à s’hydrater

Lorsque vous vous entraînez en salle, votre corps n’est pas aussi rafraîchi que si vous courez en extérieur avec le mouvement du vent. Cela vous amène donc à beaucoup plus transpirer. Par conséquent, votre rythme cardiaque va s’élever et votre corps aura besoin de s’hydrater pour compenser le déficit créé par cette importante transpiration. Pour cela, vous devez boire environ 500 ml d’eau/heure en petites gorgées. Cela vous fera un bien fou.

Penser à varier les entrainements

Les entraînements sur tapis permettent aux coureurs de s’entraîner dans des conditions identiques et sans grandes variations. Afin d’éviter de vous ennuyer à la longue par vos entraînements monotones, apportez de la diversité à vos séances. Jouez sur le degré d’inclinaison ainsi que la variation d’intervalles pour varier vos entraînements.

Leave a Reply

Your email address will not be published.