Les courses caritatives et solidaires sont en pleine bourre ces dernières années. Ces dernières rassemblent des personnes qui expriment l’envie de participer à une cause commune tout en pratiquant un sport d’endurance. La plupart du temps organisées par une association, elles offrent l’opportunité de collecter des fonds pour plaider une cause, mais aussi enrôler de nouveaux volontaires. Les courses permettent en effet de promouvoir l’entraide, le don de soi et l’engagement. Voici un zoom sur ces merveilleuses courses solidaires.
Le challenge contre la faim
Le challenge contre la faim est une course solidaire qui permet aux entrepreneurs de défendre les causes et valeurs de leurs entreprises tout en s’amusant. Cette initiative très fédératrice permet à des entreprises de sponsoriser leurs salariés et d’inciter ces derniers à choisir de pratiquer une discipline parmi celles proposées. Au nombre des disciplines retenues, le running figure parmi les plus importantes.
Le marathon de Nantes
Le marathon de Nantes est un évènement caritatif sportif qui vise à soutenir les actions de l’association Rire pour vivre mieux. Cette course vise principalement à soutenir les patients qui souffrent de sclérose en plaques et les aider à surmonter cette douloureuse épreuve. La particularité de cette compétition solidaire est qu’elle vous donne le choix entre quatre principales épreuves. Il s’agit principalement du marathon, du semi-marathon, des foulées d’éléphant et du marathon relais.
L’odyssée de Nantes
Participez à l’odyssée de Nantes en courant en rose pour lutter contre le cancer du sein. Cette course caritative parcours toutes les principales rues de Nantes pour soutenir et encourager la recherche d’un meilleur traitement. Elle vise également à soutenir les méthodes de préventions de cette maladie ainsi que les mesures d’accompagnement mises en place pour lutter contre ce cancer. Vivez une ambiance absolument folle et un partage fraternel en participant à ce bel évènement en Loire Atlantique. Cette participation vous permettra de sauver des vies. Deux parcours sont proposés. Il s’agit du 5km et du 10 km.
La course No finish Line
Cette course réunit chaque printemps des bénévoles, des coureurs professionnels et des fans pour un moment de divertissement. L’objectif visé est de venir en aide à l’association Samusocial de Paris qui soutient la petite enfance. Cette association a pour objectif de favoriser l’accès des enfants au loisirs, à l’apprentissage et à la culture.
La course des lumières
L’objectif principal visé par l’organisation de cette course est la lutte contre le cancer au profit de l’institut Curie. Cette course assez particulière se déroule la nuit en plein centre-ville de Paris et sur une distance de 10km en course et 4km en marche. Elle vous offre aussi l’occasion de vivre une expérience riche en émotion en visitant en mode nuit, les merveilles de cette ville lumière.
La course du don de soi à Marseille
Cette course caritative initiée par un ancien professionnel du running se déroule chaque année à Marseille, sur des distances de 10 km ou 5km. L’objectif principal visé est le don d’organes ou de sang pour aider des patients dans le besoin. Une course pour les enfants est également organisée. L’important en participant à cette course est le don de soi.