Que vous soyez un sportif en général ou un coureur en particulier, vous aurez besoin non seulement d’une excellente préparation physique, mais aussi mentale pour réaliser de grandes performances. En réalité, tout comme la préparation physique, la préparation mentale doit également faire partie du dispositif d’entraînement d’un coureur et d’un futur champion. Elle procure énormément de bienfaits au coureur. Voici tout ce que vous devez savoir sur la préparation mentale d’un coureur professionnel.
Une bonne préparation mentale pour mieux aborder la compétition
La compétition représente souvent pour l’athlète, une véritable source de stress, car cet enjeu majeur, lorsqu’il n’est pas bien géré, peut déstabiliser ce dernier. Même si de nombreux exercices de respirations profondes peuvent aider à calmer le stress le jour de la course, une très bonne préparation mentale peut permettre de maximiser ses performances.
L’un des exercices à réaliser lors d’une préparation mentale reste la visualisation. Cet exercice permet à l’athlète de se visualiser en train de courir et atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Il faut souligner que cet exercice de visualisation est la plupart du temps précédé d’une analyse corporelle profonde. Cette analyse corporelle profonde vous permet de sentir si un relâchement survient dans le corps. Lorsqu’un certain relâchement corporel est constaté, il est associé systématiquement à des pensées bienfaitrices qui vous permettent de vous mettre véritablement en conditions de course.
Même si toutes ces dispositions sont prises, il ne faut surtout pas perdre de vue que des imprévus peuvent arriver et remettre en cause ce que vous avez préparé. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un bon état d’esprit pour démarrer une course le jour J.
La visualisation pour se remettre plus rapidement d’une blessure
La visualisation joue également un rôle très important dans le processus de récupération après une blessure. En effet, lorsque vous êtes victime d’une blessure, votre corps perd plus rapidement les réflexes d’entraînement. Au bout de deux semaines d’inactivité, la reprise des entraînements est souvent très compliquée. Elle l’est davantage lorsque la blessure impose une rupture d’un mois ou plus.
Il a été démontré que le processus de visualisation d’une séance d’activité sans même l’exécution physique de l’exercice, réduit considérablement la vitesse de désapprentissage. C’est dire à quel point le mental peut être un facteur déterminant dans la bonne préparation physique d’un coureur. En effet, en visualisant vos séances d’entraînement et en vous plongeant dans cette réalité, vous avez le même effet que si vous-vous êtes réellement entraîné. Si vous êtes blessé, il est même conseillé de réaliser des séances de sophrologie pour vite récupérer et repartir de plus belle.
Une bonne préparation mentale passe par une bonne connaissance de soi
Lorsque vous finissez de réaliser des exercices intenses le soir, ou si vous finissez à peine de compétir, il pourra être compliqué pour vous de retrouver le sommeil et dormir pour récupérer. Dans ces conditions, une excellente cohérence cardiaque et une bonne médiation peuvent vous aider à retrouver plus rapidement le sommeil et accélérer le processus de récupération. La respiration profonde joue un rôle majeur dans la réussite de cette activité, favorisant ainsi la relaxation.
La préparation mentale peut également vous aider à vous sentir bien avant d’entamer une compétition. En effet, il peut arriver que vous perdiez de la motivation au cours d’une séance de préparation. Lorsque cela arrive, il suffit de repenser à ce qui vous a poussé à vous lancer dans la préparation. Ainsi donc, une bonne préparation mentale vous apportera un véritable progrès dans la poursuite et l’atteinte de vos objectifs sportifs.