Zoom sur Ryan Hall

Ryan Hall est un sportif américain né le 14 octobre 1982, dans l’Etat de Washington. Ryan Hall s’est surtout révélé à la face du monde dans le marathon et le semi-marathon au début des années 2000. Il est d’ailleurs considéré à ce jour, comme étant l’un des meilleurs marathoniens des Etats-Unis dans sa catégorie. Ayant arrêté sa carrière en athlétisme suite à une méforme, il s’est reconverti dans la musculation et a changé radicalement de forme physique. Voici un zoom sur Ryan Hall, l’ancien athlète devenu bodybuilder.   

Un démarrage sur piste fulgurant

Ryan Hall a démarré l’athlétisme depuis le collège au tout début des années 2000. Il a tout d’abord démarré avec le cross-country où il s’est même révélé en réalisant d’incroyables performances avant d’atterrir sur piste. En 2005, il devient professionnel et signe un contrat avec Asics qui sponsorise presque toute sa carrière. Après la signature de son contrat avec Asics, il réalise d’excellents chronos sur la piste, en l’occurrence sur 1500 m (3’43″21), 2000m (8’26″26) et le 5000m (13’16″03).

Depuis ses succès, Ryan Hall s’est désormais concentré sur ses entrainements. Pendant ce temps, sa femme qui elle-même est une coureuse professionnelle a décidé de s’occuper de sa communication sur les réseaux sociaux.

Une entrée réussie dans le marathon et des records

JD, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

Après quelques expériences sur pistes, il bascule rapidement vers le marathon. Pour ses débuts dans cette discipline, il réalise de belles performances en claquant un chrono de 2h08’24 à Londres. C’était en 2007. Il réalisa alors en ce temps, l’un des meilleurs chronos pour un américain sur une telle distance. Il couru ensuite le semi-marathon de Houston et réalisa un chrono inédit de 59’43. Cette incroyable performance reste jusqu’à ce jour, le record des USA sur cette épreuve.

Au marathon de Londres, Ryan Hall a encore réalisé une performance magistrale en établissant un record en 2h06’17. Il participa ensuite aux jeux olympiques de Pékin où il se classa à la dixième place avec un chrono de 2h12’33. En 2012, toujours à Londres, il compétit au trail avec la team US. A l’issue de la compétition, il se hissa à la deuxième place. Il abandonna ensuite lors des jeux de Londres.

Un arrêt de carrière en athlétisme puis un basculement en musculation

Après plusieurs tentatives de relance, il connut de nombreux abandons, victime d’une fatigue chronique. Il réussit tout de même à terminer le marathon de Boston en 2014, mais abandonna par la suite à New-York et bien ailleurs.

Il a commencé par ressentir une fatigue générale et sa santé devenait de plus en plus fragile. Il éprouvait donc d’énormes difficultés physiques et peinait à retrouver son niveau.  En 2016, Il décida de mettre fin à la compétition et se reconvertit à la musculation. A partir de ce moment, il connut une véritable transformation physique où il passa de 58 à 75 kg.

En 2017, il tenta de revenir à la compétition, mais cette fois-ci, pour une cause caritative. Ce fut pour lui un pari réussi, car il termina le tour World Marathon Challenge.

Leave a Reply

Your email address will not be published.