Le running est une discipline sportive de plus en plus pratiquée ces dernières années ,de sorte que ce sport s’est largement diversifié. En effet, de nombreux coureurs et adeptes de fitness ont régulièrement recours au tapis de course pour leurs séances d’entraînement. Pour la majorité, il s’agit d’une meilleure option pour compléter son entraînement extérieur. Cette solution constitue-t-elle véritablement une alternative ou un simple complément à la course en extérieur ?
Course en extérieur: une très belle option mais…
Il faut noter que chacune des options présente des spécificités. En effet, en pratiquant la course en extérieur, vous vous exposez aux facteurs climatiques comme le vent, le soleil, la pluie, etc. Vous subissez également les différentes variations de terrains comme le sable, les cailloux, le bitume, etc. Lorsque vous faites du running en extérieur, vous composez avec une multitude de facteurs naturels qui peuvent vous amener à ralentir ou accélérer en fonction des différentes variations. Ainsi donc, vos muscles et articulations s’adaptent à ces changements et se développent en conséquence.
Une pluralité de sensations
L’autre avantage que procure la course en extérieur est qu’elle vous procure des sensations totalement différentes d’un endroit à un autre (forêt, ville, montagne, mer etc.). Ces sensations vous stimulent davantage et vous boostent en vous empêchant de vous lasser.
Par ailleurs, si vous êtes un coureur et ne supportez pas les mauvaises conditions météo ou la moindre variation climatique ou géographique, cette option ne serait pas du tout efficace pour vous. Vous ne pouvez donc pas atteindre rapidement vos objectifs sportifs, car vous risquez d’abandonner à la moindre difficulté. L’option du tapis de course serait alors la meilleure pour vous.
La course sur tapis: une option qui offre plus de facilité
La course sur tapis semble être une meilleure option pour les coureurs, car elle paraît relativement plus facile du point de vue physique. En pratiquant la course sur tapis, le sol reste plat et stable. Le principal avantage de la course sur tapis est qu’on peut faire ses entrainements en toute saison, que ce soit en hiver ou même pendant la pluie ou sous le chaud soleil sans avoir à se plaindre du mauvais temps qui est un facteur de démotivation.
Plusieurs coureurs professionnels ont recours au tapis de course pour s’offrir de nouvelles conditions d’entraînement. La course sur tapis procure de nombreux bienfaits, car elle vous permet de varier vos entraînements. En effet, vous avez la possibilité de contrôler de nombreuses variables comme la pente, le rythme, et bien d’autres.
Néanmoins, la course sur tapis rouge n’est pas un véritable facteur motivant. Vue la monotonie de sa pratique, on a tendance à vite s’ennuyer. Il est donc important de se doter d’un mental d’acier pour pratiquer ce type de course dans la durée.
Préparer une course: opter pour l’entraînement en extérieur ou sur tapis?
Il est tout à fait possible que vous vous entrainiez avec les deux options, cependant :
· En optant pour le tapis de course, vous ne vous préparez pas aux aléas de la météo comme la pluie, les grands vents etc. Ces facteurs peuvent ralentir votre course,
· En optant pour le tapis, vous n’êtes également pas préparé aux variations de sols.
· il serait donc préférable d’alterner les deux options en faisant des courses en extérieur deux ou trois fois par semaine et compléter avec des fractionnés en salle sur tapis le reste du temps.
Les deux options sont donc complémentaires.