Le running, tout comme les autres sports en général, nécessitent des entraînements spécifiques que le coureur doit réaliser pour progresser. Pour cela, un coureur aura forcément besoin d’un coach professionnel. Même si ce métier s’est largement répandu ces dernières années, être un entraîneur hyper efficace et en mesure de faire progresser son poulain demande non seulement des compétences techniques, mais aussi morales. Voici pourquoi et comment un entraîneur de course peut être hyper efficace.
Rechercher l’efficacité et non la perfection
La perfection n’est pas de ce monde dit-on souvent ! Il n’existe donc pas d’entraîneur parfait. Même s’il devrait en exister, ils ne seraient pas aussi nombreux que les athlètes eux-mêmes. En effet, chaque athlète est différent et a ses particularités et spécificités qui lui sont propres. Un entraîneur idéal pour l’un peut ne pas l’être forcément pour l’autre. C’est pour cette raison qu’en toute chose, il faut rechercher l’efficacité. Et celle-ci réside dans certaines caractéristiques universelles qui doivent transparaître chez tous les entraîneurs de courses.
L’efficacité passe tout d’abord par la formation
La toute première qualité d’un entraîneur de running est qu’il doit être correctement formé à ce métier. Il est vrai que cette compétence ne règle pas tout, mais elle s’avère indispensable. Il doit donc disposer de connaissances théoriques pour mieux pratiquer. Cependant, avoir une bonne connaissance théorique ne suffit pas. L’entraîneur doit pouvoir bien mettre en application cette théorie sur le terrain et être en mesure de s’adapter aux spécificités de chaque athlète.
Un coach efficace doit-être doté d’une excellente capacité d’individualisation
C’est l’une des principales qualités d’un coach efficace. Il doit avoir une forte capacité d’individualisation afin de pouvoir adapter le type d’entraînement qui conviendrait à son poulain. Pour cela, le coach de running doit être en mesure d’individualiser son sens de d’observation. Il doit avoir une qualité d’écoute et d’échange très élevée afin de recueillir une quantité importante d’informations et proposer des séances d’entraînement qui seront bienfaisantes pour le coureur.
Un coach efficace doit connaitre son domaine de compétences
On remarque très souvent que certains entraîneurs prodiguent des conseils sur des soins particuliers à faire lorsqu’un athlète se blesse. Il faut dire ici que seul un médecin est habilité à faire un diagnostic et prodiguer des soins. Même si certains entraîneurs ont des notions de base en kiné et rééducation, il est important pour un entraîneur de ne pas faire du dogmatisme et de rester dans son champ d’action pour être hyper efficace