L’une des principales astuces pour progresser dans le running est de courir lentement et à un bon rythme. Que vous soyez un débutant ou un professionnel de la course à pied, vous devez maitriser votre rythme de course sur la durée. En courant à un bon rythme, vous progressez bien sans vous épuiser. Cette capacité à courir lentement et à un très bon rythme est l’endurance. En quoi l’endurance est-elle fondamentale pour les coureurs ? Eléments de réponse dans cet article.
L’endurance permet au coureur de bien s’oxygéner
L’endurance offre de nombreux avantages aux coureurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. En réalité, d’une manière générale, l’objectif visé par les coureurs n’est pas l’augmentation de la quantité d’oxygène à inspirer, mais plutôt sa bonne utilisation. En pratiquant une bonne endurance, le coureur pourra jouir d’une excellente utilisation de l’oxygène disponible. L’endurance procure donc d’importants bienfaits pour le coureur et lui permet de progresser dans sa course.
L’endurance permet au Runner de renforcer son cœur
Le cœur est un muscle constamment sollicité lors d’une course. En musclant votre cœur, l’endurance lui permet de s’adapter à l’intensité des efforts fournis. Un flux sanguin important afflue dans le cœur et lui permet de se renforcer malgré l’effort. Ainsi donc, plus vous progressez dans la course, plus le cœur se renforce et devient résistant. Ses battements seront alors plus fluides pour une meilleure distribution du sang frais dans tout l’organisme. Les muscles aussi seront suffisamment oxygénés et pourront être en mesure de produire plus d’énergie pour permettre au coureur d’être plus endurant.
L’endurance permet aux muscles de s’adapter
Lorsque vous courez à un rythme lent et continu, vous développez au sein de vos muscles, un véritable réseau capillaire sanguin. Le principal rôle de ces capillaires sanguins est de recueillir l’importante quantité de flux sanguin. Cet apport conséquent favorise la multiplication des mitochondries, qui sont de véritables productrices d’énergie. Plus on a de mitochondries, plus l’énergie produite est importante et les muscles se renforcent.
L’endurance permet d’augmenter son volume d’entraînement
En pratiquant l’endurance lors de votre course, vous avez l’assurance de courir à un rythme intéressant et régulier sans pour autant que cela ne présente des risques. En réalité, lorsque vous courez à un rythme lent et idéal, vous avancez exclusivement avec votre rythme aérobie. Votre corps produit peu ou pas de fatigue et par conséquent, votre volume d’entraînement augmente. Vous aurez ainsi moins de risques de blessures.
L’endurance permet au coureur de travailler son souffle et progresser
En travaillant votre endurance, vous améliorez considérablement votre souffle et cela vous permet de progresser sans risques. En d’autres termes, une bonne endurance permet au coureur d’améliorer ses performances tout en gagnant en confort et en plaisir. Avec une bonne endurance, un coureur pourra courir de nombreuses heures sans s’user. En effet, dans une compétition de running ou autres, c’est l’endurance qui permet de différencier deux athlètes de même niveau. C’est le plus endurant qui progressera le mieux et qui pourra remporter le sacre final.