Le running est une discipline sportive de plus en plus prisée au point où il devient une passion pour certains coureurs. Dans le but d’atteindre plus rapidement leurs objectifs, certains runners, qu’ils soient débutants ou professionnels, estiment qu’il faut courir tous les jours. Même si le running procure d’énormes bienfaits pour la santé du corps, il est souvent déconseillé de courir tous les jours. Explications.
Courir tous les jours n’est clairement pas conseillé
Le running est une activité sportive qui a un impact important sur le corps. Même si le corps est fait pour supporter tous les chocs engendrés par le running, il faut nécessairement beaucoup de temps pour permettre au corps de s’adapter. En effet, pratiquer la course à pied tous les jours sans affecter sérieusement le corps est peut-être recommandé aux professionnels qui s’entraînent depuis des années et qui disposent d’un bon plan d’entraînement. Encore qu’à ce niveau, il est fortement recommandé de laisser tout au moins un jour de repos dans la semaine afin de permettre aux muscles et au corps de bien récupérer.
Si vous êtes un débutant, courir environ 30 minutes tous les jours relève carrément de la folie. En tant que débutant, vos tendons et vos articulations ne sont pas encore aptes à supporter une telle intensité d’activité. En courant tous les jours, vos muscles et articulations atteindront leur seuil de tolérance et les problèmes physiques vont commencer.
En réalité, la course à pied est une activité physique qui fait brûler énormément de calories tout en sollicitant presque toutes les parties du corps. Faites donc attention à ne pas en faire trop.
Tout est une question d’intensité de course
Même si vous devriez vous hasarder à courir tous les jours, il est recommandé de respecter la règle de l’endurance fondamentale en pratiquant une grande proportion de course à une faible intensité. Même un coureur fortement expérimenté ne pourra pas courir intensément tous les jours de la semaine, à plus forte raison un débutant. Si vous pratiquez 30 minutes de course tous les matins et en plus à forte intensité, vous ne tarderez pas à en subir les graves conséquences sur votre corps.
Permettre au corps de récupérer
Le repos ainsi que la récupération du corps sont essentiels lorsque vous-vous entraînez à une certaine intensité et selon une fréquence déterminée. En effet, si vous courez à trop forte intensité au-delà des capacités de votre corps, une fatigue générale se mettra en place et le risque de blessure va augmenter. Le corps aura donc besoin de temps pour récupérer correctement de cet entraînement.
Etant donné que le processus de réparation et de récupération prend un peu de temps, il est donc conseillé d’intercaler vos séances d’entraînement par un ou deux jours de repos minimum par semaine.