Course: que faire pour éviter les blessures?

Le running est une discipline sportive d’une très grande intensité et qui sollicite presque toutes les parties du corps. Conséquence, lorsqu’on ne prend pas toutes les précautions nécessaires, une blessure est vite arrivée et cela peut ralentir ou freiner votre élan. Que vous ayez une carrière professionnelle dans le running ou soyez un simple pratiquant, il est important de prévenir les blessures. Voici quelques bonnes astuces pour éviter que des blessures ne surviennent lors du running.

Boire assez d’eau

Que vous pratiquiez le running ou autre discipline sportive, il est indispensable de bien s’hydrater tout au long de votre activité. Vous pouvez le faire bien avant la séance, pendant et même après. En effet, votre organisme perd une importante quantité d’eau lorsque vous courez. Une bonne hydratation permettra au corps de mieux se réapprovisionner et de faire face aux éventuelles blessures. Lorsque le corps n’est pas bien hydraté, de nombreuses blessures peuvent survenir.

Faire des échauffements lents

Avant de démarrer votre séance de running, vous devez absolument vous échauffer. Et pour cela, rien de mieux que de le faire doucement et progressivement. En vous échauffant lentement, vous préparez sereinement vos muscles à supporter les chocs de la course. Cela vous permet d’éviter les contractures et les claquages pendant la course. Lorsque vous démarrez l’échauffement, vous devez monter progressivement en intensité. Vous pouvez par exemple commencer par un fractionné court suivi de 20 à 25 minutes de footing. Vous pouvez également faire d’autres petits exercices comme les montées de genoux, les talons aux fesses ou des pas chassés bondissants, histoire de vous mettre dans le bain.

Faire des étirements légers

Vous vous êtes fait griller au bord de la piste de course ou vous avez pris pour habitude de vous étirer pendant vos séances de fractionné ? Vous devez savoir que ces étirements augmentent l’intensité de la douleur au niveau des fibres musculaires et par conséquent les risques de blessures. Afin d’éviter ces éventuelles lésions musculaires, il est recommandé de faire des étirements de courtes durées mais très dynamiques. La durée de ces étirements peut varier entre 15 et 30 secondes. En procédant ainsi, vous évitez les risques de blessures.

Prendre le temps de bien récupérer

De nombreux runners commettent l’erreur de mener des séances d’entraînement intense sans prendre le temps de récupérer. C’est une grave erreur à ne plus commettre. Après avoir consenti des efforts pour courir, vous devez laisser le temps à l’organisme de récupérer. Il n’est pas recommandé d’enchaîner les séances au jour le jour. Même si vous devez augmenter la charge avec le temps, faites le progressivement et permettez à votre corps de s’adapter. De nombreux athlètes se blessent par manque de récupération. Assurez-vous donc d’accorder le temps nécessaire à la récupération avant de continuer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.